• site en français
  • website in english
  • web sitio en espanol

Biographie

Sandrine Guerin Artiste Peintre

Sandrine Guerin

Sandrine Guerin est née à Bordeaux le 27 mai 1968. Lorsque ses parents quittent la région bordelaise, elle avait trois ans. La famille s'installera dans le Périgord Noir à St Cyprien, où elle grandira dans un foyer où l'art était très présent. C'est avec son père Alain qu'elle s'initie au dessin et à la peinture. Elle reviendra à 17 ans à Bordeaux afin de terminer ses études et apprendra la peinture académique dans une école d'art. Cependant, elle n'oubliera jamais le Périgord Noir et y retournera régulièrement afin de s'y ressourcer. Ces longues après-midi de promenade dans la nature seront à l'origine de nombreuses esquisses. Elle affectionne particulièrement la Chapelle de Redon-Espic à Castels, dans son écrin de verdure, lieu de sérénité et d'inspiration. Se détachant de plus en plus de la peinture académique, elle aspire à une peinture plus libérée et mystérieuse ... Sa peinture s'enrichie au fil de ses rencontres, puisant dans leurs cultures et leurs particularités.

Atelier

  • Techniques utilisées

    • Peinture à l'huile
    • "Cette technique utilisée me permet de ressentir ce rapport avec la matière que j'apprécie énormément. Rien n'est figé, je peux changer le cours des choses jusqu'a ma propre satisfaction. En passant par le pinceau, le couteau à peindre, mes doigts, du chiffon, un vieux bout d'éponge, mon geste est guidé par mon imagination, mon ressenti du moment, le passé, le présent et le futur. Créer de nouvelles teintes, mélanger, toucher cette matière huileuse, est un sentiment de liberté sans fin. Chaque commencement de toile est pour moi source d'excitation, mais aussi par la suite de sérénité."

    • Pastel sec
    • "Le pastel sec est une technique que j'utilise plutôt pour les nus. C'est un rapport avec la matière différent. Je travaille le pastel sec uniquement avec les doigts et j'éprouve beaucoup de plaisir à jouer avec cette poudre magique. Je donne forme à un corps, je le modèle du bout des doigts, je le façonne, lui donne sa propre carnation. Cette personne qui n'existe pas dans notre monde des mortels, demeurera à jamais dans l'irréalité. Mon personnage aura un nom, une histoire, un destin, et des espérances…… "

    • Fusain et crayon
    • "L'utilisation du fusain et du crayon, me replonge plus facilement dans le passé. J'accorde plus particulièrement cette technique à des émotions fortes et déjà vécues. C'est un peu comme des veilles photos en noir et blanc que l'on regarde avec nostalgie. On voudrait faire arrêt sur image, mais c'est trop tard, le temps nous a déjà tout pris, la page du livre est tournée…."